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Auteur Fil de discussion: [EN COURS] Debugger python fonctionnant avec les scripts XBMC  (Lu 5865 fois)
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« le: 29 Mars 2010 03:40:48 »

Bonjour les développeurs,

J'adore pour ma part le développement de scripts et plugin pour XBMC, seulement voila, c'est la misere pour developper proprement en python sur XBMC car il n'y a pas d'outils.
Aussi ca faisait un moment que je cherchais un moyen de faire tourner un debugger avec XBMC et apres pas ma lde recherche sur le net et quelques premiers tests, je pense avoir trouver le moyen de faire tourner un vrai debugger pour XBMC avec breakpoint et watch sur les variable.

Je dois jouer encore avec afin de le prendre mieux en main (car ce n'est pas encore tres stable) mais mes essais d'aujourd'hui sont prometteur: j'ai pu 'debugger' un morceau de code dans l'installer passion-XBMC et ce n'est que du bonheur (hormis quelques plantages).

Voici ce que sera l'environnement de dev:
- eclipse
- plugin pydev pour eclipse
- un peu de code en python est nécessaire pour utiliser le débugger

Grosso modo je me suis inspire de ce qui est fait pour debugger sous Django et j'ai tente cela avec XBMC quelques adaptation ma foi assez simples. Bref étonnant que personne n'y ait pense avant.

Si je trouve un peu de temps, j'essaie de vous poster un tutoriel bientôt.

[edit]
 arrows_right Page Wiki XBMC que j'ai cree sur le sujet (anglais)
http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO_debug_Python_Scripts_with_Eclipse

 arrows_right Screenshot

http://passion-xbmc.org/fichiers_multimedia/upploadimages/images/1270344046-eclipsepydevdebugger.png
Debugger python fonctionnant avec les scripts XBMC


« Dernière édition: 04 Avril 2010 03:24:25 par Temhil » Journalisée

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« Répondre #1 le: 03 Avril 2010 22:21:15 »
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j'ai vu un peu dans l'installer un bout de code, mais as tu vu ça http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO_debug_Python_Scripts  embarrassed
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Par Osiris et par Apis regardez moi, regardez moi bien...
Par Osiris et par Apis vous êtes maintenant des... des quoi au juste ?
Des addoniens ! Vous aimez bien les add-ons vous les Passionnés.
Allez on recommence.
Par Osiris et par Apis vous êtes maintenant des addoniens... oui... des addoniens...
Silennnce, concentrez vous.




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« Répondre #2 le: 04 Avril 2010 02:49:17 »
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Oui je viens de le voir, Analogue (le développeur qui a crée cet page sur le wiki de XBMC) a poste cela aujourd'hui en réponse a ma question sur le forum officiel.
Sa méthode est assez similaire a la mienne excepté que dans son cas, il faut developper:
- sous Linux (Ubuntu)
- utiliser et installer WinPDB 

Dans mon cas, vu que j'utilise Eclipse et Pydev, on est multi-plateformes (Linux, MACOS et bien sur Windows)

Mais au final l'idée est la même on utilise un remote debugger ce qui est tres classique dans le développement de logiciels embarques.

Bref, j'aurais bien aime qu'il poste cela il y a quelques semaines cela m'aurait évité de faire toutes ces recherches, comme je le disais c'était étonnant que personne n'y ai pense avant.

Bref j'en ai profité pour ajouter moi aussi une page au Wiki officiel d'XBMC sur le sujet:
http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO_debug_Python_Scripts_with_Eclipse

Lorsque j'aurais le temps, j'essaierais de faire une traduction et un tutoriel sur Passion. Hormis quelque crash de temps en temps d'XBMC (après debug), ca marche plutôt très bien, et ce même avec des scripts avec la complexité de l'installer Passion-XBMC.

Si vous avez des question j'essaierais d'y répondre au mieux.
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« Répondre #3 le: 04 Avril 2010 02:58:16 »
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ca semble interessant, par contre j'ai désinstallé eclipse y'a quelques semaine, trop lourd je trouve, je suis repassé à PSPad!

j'ai encore un peu de mal avec les environnement de dev
je suis sur que y'a moyen de faire un truc aussi avec pspad.
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« Répondre #4 le: 04 Avril 2010 03:21:39 »
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Peut-etre mais le gros avantage d'Eclipse est batterie d'outil qu'il te fourni. Un debugger ca te simplifie grandement la vie. Tu peux voir le contenu de tes http header, le valeur de chaque variable en step by step ...

Je suis d'accord avec toi sur la lourdeur mais ca vaut vraiment le coup.
Par contre si t'es sous Linux y'a peut-etre moyen de combiner WinPDB  avec PSPad.

Un petit screenshot de ce que ca done en mode debug:
http://passion-xbmc.org/fichiers_multimedia/upploadimages/images/1270344046-eclipsepydevdebugger.png
Debugger python fonctionnant avec les scripts XBMC
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« Répondre #5 le: 04 Avril 2010 03:51:38 »
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je vais attendre ton tuto pour tester tout ca, car effectivement pouvoir voir les valeur des variable en temps reel c cool :D
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« Répondre #6 le: 04 Avril 2010 06:05:38 »
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Si la langue de Shakespeare ne te pose pas de problèmes, je l'ai mis en ligne sur le wiki officiel de XBMC: http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO_debug_Python_Scripts_with_Eclipse

J'ai pas mal détaillé l'install avec des images, mais j'ai peut-etre omis des trucs, donc tout retour plus que le bienvenu. Un bonus sympa, ca redirige la sortie standard en temps reel dans la console d'Eclipse. Donc pas la peine d'ouvrir xbmc.log pour lire les logs de XBMC lorsque tu debug.

Sinon concernant WinPDB apparemment il existe une version Windows, faudra que j'essaie et que je compare avec Eclipse.
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jurrabi
« Répondre #7 le: 10 Août 2010 15:31:36 »
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I'm sorry but I can't speak French.

I also did some experimenting to be able to debug python code from eclipse-pydev. Your wiki page was very useful

But I found I had to do some modifications to the pysrc module to be able to use it properly from xbmc.

There are some changes needed to be able to use xbmc special paths (special and Q: paths)

I wrote the info on the discusion page for the wiki page:(add this to the xbmc wiki page)

title=Talk:HOW-TO_debug_Python_Scripts_with_Eclipse

(I can't publish links)

I just wanted to thank you and leave the info here for anyone that might find it useful.

Thanks.
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« Répondre #8 le: 10 Août 2010 18:09:04 »
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Thank you very much jurrabi, it will be very useful.
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« Répondre #9 le: 07 Juin 2013 17:45:23 »
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Oulala...

Je teste ca desuite.

Si ca marche, je bénis Frost sur 30 générations ;)  yahou yahou yahou
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2013 17:42:33 »
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Motivé!

Pour en avoir fait par le passé (dans des environnements totalement différents!), il doit y avoir plusieurs IDE capables de faire du remote debug. A priori, le principe reste le même, le "client" a debugger est distant et doit embarquer un module permettant le debug via un port, l'IDE peut être ailleurs et discute alors avec le process distant, entendu que le code coté IDE et coté "client" est le même sinon ça devient du sport!

Ca doit être utile dans des cas particuliers pour savoir ce qu'il se passe réellement sous xbmc :-) perso, je suis resté "a l'ancienne". Je code l'add on indépendamment de xbmc pour l'essentiel (mais donc sans xbmc et ses apis) avec des vieux print un peu partout, puis une fois a peu près calé, j'ajoute/décommente les parties spécifiques xbmc. Le tout sous vi évidemment :-) (quoique un peu d'eclipse/netbeans a l'occasion ...) un peu barbare je l'admet ...
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