Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [EN COURS] [TEST] Shuttle XS35-GT Le PCHC ultime ?  (Lu 11371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Explorateur
*
Alcoolémie: 0
Messages: 7
Hors ligne Hors ligne
« le: 16 Novembre 2010 17:35:43 »

Présentation
http://www.shuttle.eu/uploads/tx_templavoila/XS35-82view_R-01_01.jpg
[TEST] Shuttle XS35-GT Le PCHC ultime ?

Puisque personne ne parle mieux de son produit que le constructeur lui même (hummm quoi que ! ) voici la description du XS 35-GT par shuttle :
Citation de: Shuttle
Seulement 38 mm d'épaisseur, compatible HD, sans ventilateur et économique
Le barebone XS35 ION de Shuttle est un mini-PC qui ne prend pas de place et qui pourra être fixé facilement au dos d'écrans plats grâce à son format slim extrêmement fin. Sa plate-forme économique est composée du processeur Dual-Core Intel Atom D510 (2 x 1,66 GHz) et du chipset NM10 Express. Une carte graphique NVIDIA ION (ION2) dernière génération assure performances 3D et fluidité lors de la lecture vidéo Haute-Définition. Son port HDMI se charge de transmettre directement image et son en haute qualité numérique. 5 ports USB, une sortie vidéo supplémentaire VGA, ports réseau et audio viennent compléter un équipement plus que complet. Le WiFi (N) est déjà intégré. Ce boîtier "slim" peut embarquer un lecteur de cartes, un disque dur de 2,5 pouces et un lecteur optique Slimline. Le XS35 est refroidi de manière entièrement passive ce qui le rend extrêmement silencieux.

         En résumé un mini PC qui dans le texte se voudrais parfait pour une intégration Home-Cinéma : Décodage de la HD matériel, Silence, Faible Encombrement et Esthetique.

Dans les faits qu'en est il ?
         Au déballage on ne peut être que surpris de l'encombrement effectivement très reduit du boitier. Il est a peu prêt aussi long et large que  l'Asrock ION330 HT mais au moins deux fois moins épais. (25.2 x 16.2 x 3.85 cm sans le pied.) Esthetiquement parlant ça se discute toujours mais personnellement je le trouve très classe et même madame à approuvé. Il trone sur le meuble du salon a coté de la télé sans faire tache (alors que j'aurais sans hésité mis l'asrock dans le placard s'il n'y avait pas eu de probème de surchauffe).Aussi bel objet qu'il soit, ce barebone n'a pas vocation a décorer votre salon (si si je vous assure !)
Venons en au faits :
Le XS35 est vendu sous 11 déclinaisons,
(source)
Citation de:  PCWORLD
XS35-703 - Intel GMA 3150, sortie VGA, 2 Go de mémoire, HDD 160 Go
XS35-704 - idem XS35-703, mais HDD de 320 GB et graveur DVD
XS35GT-804 - idem XS35-704, mais avec une solution graphique Nvidia ION, sorties VGA et HDMI et disque dur de 500 Go
XS 3500BA - idem XS35-704, mais avec Windows 7 Professional
XS 3510MA - idem XS35GT-804, mais avec Windows 7 Home Premium
XS350VA - idem XS35-704, mais avec openSUSE Linux
XS 3500B configurable sur le site de Shuttle
XS 3500H configurable sur le site de Shuttle
XS 3510M configurable sur le site de Shuttle

A noter que seules les versions GT sont pourvu d'un chipset ION 2 et que par consequent seule ces versions sont éligibles pour un PC HC.
 je vous invite a consulter le site de Shuttle pour les détails.

   Pour ma part j'ai opté pour (et je vous conseille) la version nue a laquelle j'ai ajouté un disque SSD de 64 Go et une barrette de 2Go de RAM. Vous pourrez au choix installer en plus un lecteur optique slim ou un deuxieme disque dur 2. 5 pouces pour le stockage par exemple. Dans mon cas ayant un serveur dédié au stockage de mes médias et un lecteur bluray autonome (du moins tant que XBMC ne gereras pas nativement les blu-ray protégés) je n'ai pas utilisé le deuxième slot. L'installation est aisée, la notice imagé est suffisament bien faite pour que ça se passe de commentaire. Temps d'installation totale moins de 10 minutes.


J'ai choisi d'installer sur le XS35 GT la version live XBMCFREAK basé sur dharma beta 4
Toute mes conclusions se feront a partir de là

Installation
_L'installation est extremement rapide. Cependant un problème gache la fête. Aucune interface réseaux n'est détectée. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis. (Voir cet article pour la résolution du problême)
_Au bout de quelque minutes on se retrouve sur la home de XBMC. La télécommande fonctionne a peu prêt (un petit tuto d'optimisation bientot)

Tests
Une fois le problême de réseaux réglé, j'ajoute mes différentes sources pour pouvoir tester différents type de média.

Premier problème : Pas de son, comme très souvent dans les distrib live. Heureusement Dharma inclus maintenant un addon appellé mixer. Il suffit de l'executer pour démuter les canaux et miracle (après avoir vérifié la config audio dans systeme (HDMI pour ma part) ça marche presque ! Le passthrough fonctionne parfaitement, la musique et les films sont sonores c'est quasiment parfait. Il manque juste les sons de l'interface, pas dramatique mais embêttant quand même (A ce jour je n'ai pas reussi a résoudre le problême mais bon tant que j'ai du son sur les films et la musique peu m'importe a vrai dire)

Les films HD sont parfaitement fluide, le décodage hardware fait bien sont boulot. (Il se peut que certains films soit légèrement saccadés mais cela est du a un problême de resolution / rafraîchissement dont je donnerais la solution dans un prochain post)

J'ai installé le skin Aeon 65 et la un léger bémol. L'interface n'est pas toujours ultra fluide, c'est très léger mais ça peut agacer. Cependant je mets une réserve sur ce défaut car j'ai pû lire à droite à gauche que la beta4 de dharma pourrait être en cause et provoquer ces ralentissements sur l'interface. A voir lors de le realease.

Dernier test, mise en veille et reveil avec la télécommande. Pas concluant du tout : une fois de plus il faudra bidouiller un peu (Solution dans un prochain article)

Conclusion

Le Shuttle XS35-GT représente pour moi l'achevement d'une longue quette du PCHC parfait. Il est silencieux, petit, silencieux, décode la HD sans problême, silencieux, plutôt reussi estéthiquement et surtout completement SILENCIEUX !  
Certes il faudra bidouiller légèrement pour le faire marcher au poil (Avec la beta4 de dharma en tout cas, esperons que les futur realease effacerons les problèmes) mais rien de vraiment très compliqué. Il suffira de copier/coller les quelques lignes de commande que je vais vous donner.

En un mot : parfait pour moi !

PS1 : Je vous invite a lire le test complet  réalisé par PCWORLD
PS2 : Ceci est mon premier test, merci d'être indulgent, je suis preneur pour tout remarque concernant la manière de faire un test en PM pour ne pas polluer le post. N'hesitez pas par contre a me demander ci dessous des précisions ou tests supplémentaire, je les ferais avec plaisir.
 

« Dernière édition: 16 Novembre 2010 18:15:25 par Ush » Journalisée
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 27
Messages: 3661
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Alta alatis patent
WWW
« Répondre #1 le: 16 Novembre 2010 18:54:38 »
Haut de page

Hello,
Il a l'air super, et ton test est très bien.
C'est quoi le prix ?
Journalisée

Je voudrais changer le monde, mais ils ne veulent pas me donner le code source.
XBNE : Éditeur de données Vidéo
-Téléchargement-   -Donation pour XBNE-
Explorateur
*
Alcoolémie: 0
Messages: 7
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2010 19:05:14 »
Haut de page

Le Shuttle XS 35-GT nu est a 250€ environ. Avec le SSD, la mémoire et le recpeteur IR je m'en tire pour 420 €.
Journalisée
pokaine
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2010 10:48:11 »
Haut de page

Le Shuttle semble très proche techniquement du Zotac Zbox HD-ID11, non ?
Avais-tu envisagé dans ta quête du modèle parfait le Zotac et si oui qu'est ce qui a fait penché la balance en faveur du Shuttle ?
Merci !
Journalisée
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2010 22:31:49 »
Haut de page

Il me semble que par rapport au ZOTAC, le Shuttle utilise sa coque comme dissipateur thermique. Donc moins de bruit.
Journalisée
Explorateur
*
Alcoolémie: 0
Messages: 7
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2010 09:18:28 »
Haut de page

Il me semble que par rapport au ZOTAC, le Shuttle utilise sa coque comme dissipateur thermique. Donc moins de bruit.
Exactement. Et quand Maxoo dit moins de bruit, c'est en fait aucun bruit. Il n'y a pas de ventilateur dans le XS35 donc 0dB !
J'est été trop deçu de l'Asrock ION330 dont le constructeur vante en gros sur la boite "SILENT" et qui en réalité fait un petit bruit aigue du au ventilateurs de petite taille, pas très fort j'en conviens... mais extremement irritant à mes oreilles délicates...  tongue
« Dernière édition: 18 Novembre 2010 09:21:21 par Ush » Journalisée
Accroc
*
Alcoolémie: 12
Messages: 208
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2010 12:39:44 »
Haut de page

bonjour,
j'ai acheté le XS35GT + 2Go de RAM + HDD 2.5 250go (pas de SSD car je peux utiliser sabnzb+)
J'ai installé dessus un ubuntu 10.04 32 Bits + Dharma RC1 (il a fallut faire quelques bidouilles pour installer les driver ION de NVIDIA).

Ca fonctionne tres bien, et la decompression des bluray RIPP se fait sans probleme !

Sur le Bluray RIPP d'avatar, du fait que le film est coupé en plusieurs .m2ts, il y a un temps de 1 a 2 secs le temps du changement de fichier (tres genant je trouve).

Sur la lecteur d'un .m2ts uniquement les CPUs (2cores multithreadé) montent dans les 15% en moyenne!

Par contre, avec XBMC dharma1 sous ubuntu, la naviguation dans les menus n'est pas fluide.
J'ai fait un test sous windows7 et c'est fluide. DXVA à l'air aussi plus efficace que le VDPAU.

J'ai préféré rester sous linux, car pour le probleme des 24p etc..., linux semble offir plus de possibilité de "customisation" (xorg.conf).

Pour la suite, une fois l'ADD-ON Bluray operationnel, j'acheterais un lecteur blu ray externe autoalimenté par USB.
Je penses aussi acheter une clé USB TNT (hauppage) pour la TV.

voila !
a+

Journalisée
Accroc
*
Alcoolémie: 1
Messages: 165
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #7 le: 29 Novembre 2010 21:18:03 »
Haut de page

Merci pour ce test, il me fait de l'oeil aussi ce petit shuttle, j'hésite avec un zotac mais l'esthétique et surtout le 100% fanless font pencher la balance pour le shuttle, reste plus que le budget pour...

@nunu : peux tu expliquer :

(pas de SSD car je peux utiliser sabnzb+)

car j'aimerais mettre également un ssd et j'utilise aussi sabnzbd mais je ne vois pas le rapport !?
Journalisée
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #8 le: 29 Novembre 2010 21:21:51 »
Haut de page

L'avantage de ZOTAC c'est le 22, avec un processeur CULV, et non un ATOM.
Journalisée
Accroc
*
Alcoolémie: 1
Messages: 165
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #9 le: 29 Novembre 2010 21:49:59 »
Haut de page

oui mais bon tant que ça lis du fullhd sans sourciller je ne lui demande pas plus donc culv ou atom ça ne change pas grand chose pour une machine dédiée uniquement à xbmc.
Journalisée
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #10 le: 29 Novembre 2010 22:25:38 »
Haut de page

Perso a des prix équivalent je préfère prendre un PC qui durera plus longtemps, et qui me permet d'ouvrir plus de 2 onglets sur Firefox.
Journalisée
Accroc
*
Alcoolémie: 1
Messages: 165
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #11 le: 29 Novembre 2010 23:15:48 »
Haut de page

oui après ça dépend des utilisations, je ne compte pas surfer avec ce pc mais uniquement lire des vidéos hd, et de toutes façon un culv c'est loin d'être une bête de course non plus,
le nettop me servira uniquement pour xbmc et celui ci sera pour la chambre donc je privilégie le fanless par rapport à la puissance supplémentaire qui ne m'apportera rien dans mon cas.
Journalisée
Accroc
*
Alcoolémie: 12
Messages: 208
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #12 le: 30 Novembre 2010 08:03:11 »
Haut de page

pareil, c'est un lecteur mutimedia. Eventuellement il peut depanner si le "GROS" PC tombe en panne.
Fanless et taille on été priviliegé !
Journalisée
A la votre
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 24
Messages: 2688
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
www.MediaHD.fr
« Répondre #13 le: 30 Novembre 2010 08:25:28 »
Haut de page

Ayant testé le ZOTAC ID11, ZOTAC HD22 et le Asrock ION330, je peux vous dire que
franchement les 2 ZOTAC m’impressionne par leur silence. (Faut vraiment coller l'oreille à 5cm de la sortie du ventilateur pour l'entendre)
Par contre, je suis assez d'accord pour le Asrock, il fait du bruit! Mais il a un lecteur DVD/bleuray... on ne peut pas tout avoir  :)

Pour moi pour le moment le Media-center Idéal est un ZOTAC, (soit le 11 ou le 22, les perf sont franchement identiques)
Journalisée

Contributeur
*
Alcoolémie: 0
Messages: 18
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #14 le: 02 Décembre 2010 14:32:54 »
Haut de page

Bonjour,

Très bon test, j'etais à deux doigts de passer commande quand je me suis aperçu de quelques defauts:
    - le port reseau n'est pas GB
    - pas de sortie audio numerique
 
Donc pour un prix identique je pense que le ZOTAC HD ID 40 ou mieux le HD N22 sont de bien meilleurs solutions.
Seul bemol mais de taille ils sont introuvables en France donc peut etre prendre un ZOTAC ID11...

Journalisée
A la votre
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 24
Messages: 2688
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
www.MediaHD.fr
« Répondre #15 le: 02 Décembre 2010 14:53:25 »
Haut de page

Donc pour un prix identique je pense que le ZOTAC HD ID 40 ou mieux le HD N22 sont de bien meilleurs solutions.
Seul bemol mais de taille ils sont introuvables en France donc peut etre prendre un ZOTAC ID11...
Je profite pour vous annoncer que je devrais recevoir  5 ND22 j'espère d'ici  1 semaine. Je les ai payé hier soir.
J'autoriserais les achats une fois que j'aurai reçu la preuve qu'ils ont été expédié.
Pour info j'ai des ID11 en stock.
Journalisée

Contributeur
*
Alcoolémie: 0
Messages: 18
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #16 le: 02 Décembre 2010 15:11:39 »
Haut de page

je serais partant pour un ND22 par contre sur ton site quand on va sur la page correspondante et que l'on essai de l'ajouter dans le panier il rajoute le ID11  scyth
Journalisée
A la votre
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 24
Messages: 2688
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
www.MediaHD.fr
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2010 15:13:49 »
Haut de page

Actuellement on ne peut pas ajouter au panier les ND22. Le « ajouter au panier » est grisé ou n'apparait pas.
Journalisée

Contributeur
*
Alcoolémie: 0
Messages: 18
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #18 le: 02 Décembre 2010 15:39:06 »
Haut de page

sisi en fait ça marche ;-)

http://passion-xbmc.org/fichiers_multimedia/upploadimages/images/1291300560-nd22.png
[TEST] Shuttle XS35-GT Le PCHC ultime ?


on peut faire une pre-reservation?
Journalisée
A la votre
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 24
Messages: 2688
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
www.MediaHD.fr
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2010 16:15:53 »
Haut de page

je te répond pas mail car là on est hors sujet.
Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: