Vous êtes ici: Xbmc PassionPassion-XBMC : Le MatérielHardwareFil de discussion: Carte mère pour NASFil de discussion: Message #65932
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [EN COURS] Carte mère pour NAS  (Lu 22387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« le: 28 Juin 2010 16:47:16 »

Heu.. si.
Des années durant, j'ai utilisé du compaq et de l'IBM avec du RAID natif dessus. Hardware j'entends. Ca a d'ailleurs été l'objet d'une sacré bagarre lorsqu'on s'est aperçu que les chipset étaient adaptec pour les machines US (celles filées en france pour les tests d'éval) et Qlogic pour les machines europe... après commande. Mais avec des résultats assez craignos sous OS/2... souvenirs...

Quant au raid soft de Windows, pour du NAS, je l’ai utilisé des années durant… sans le moindre bémol. Casser du miroir ou remplacer du disque n’a plus de secret pour moi (- :  (et j’ajouterais fielleusement que ca tournait alors que Linux pissait encore aux brailles). Ceci dit, j’abonde dans ton sens, un linux comme noyau pour la partie partage et raid soft, c’est la solution peut-être pas la plus simple, mais en tous les cas la moins chère pour un amateur. Et çà peut même booter sur un cd ou une clef usb, tout en étant « piloté » via un simple telnet. (d’ailleurs, la SuperMicro que vise Maxoo a une fonction de prise de contrôle telnet « bios based »… )

Les cartes Adaptec et Qlogic que je possède sont toute du raid hardware. Un driver pour chaque noyau tant que l’équipementier veut bien se taper le travail de développement et intégrer son hard dans la HCL. Du coup, j’ai une collection de cartes inutilisables. A raison de 1500 $ la moins chère pour les scsi triple canal, et 400 à 600 euros le "bas de gamme" sata ou eide, ca a plutôt intérêt à ne pas être "soft". 8 ports "sérieux" avec des pilotes stables, j'ai pas franchement trouvé pour 400 euros.
Faire une config type avec comme remarque liminaire "allez vous acheter la carte machin qui coute 6 fois le prix de votre carte mère et de vos disques réunis", c'est pas sérieux non plus. Enfin, j’ai assez engraissé Adaptec et Qlogic durant des années (ainsi que les fabricants de disques scsi, scsi différentiels « low » ou « high » voltage, wide, pas wide, ultra et j’en passe) pour ne plus revenir sur ces archi ruineuses et qui sont incapables de passer d’une release de noyau à l’autre.

La question de toute manière n'était pas tout à fait là, puisque le but du jeu est de faire du serveur de stockage "neuf et avec le meilleur rapport qualité/prix/espace". Et éviter à tous prix la solution "embedded". La solution de la carte mère intégrant un max de ports d’origine étant la plus simple et la moins coûteuse. Sans même parler de raid de toute manière.
Si en plus le raid pouvait être possible, ce serait bien.
Les baies indiquées sont intéressantes… mais un peu chères pour le budget que je me suis fixé (en fait, l’équivalent du prix d’un boitier de PC pour chaque baie…). Et de toute manière incompatibles avec le nombre de disques que je vise (6 mini, 8 à terme). J’avoue ne pas avoir pensé à l’histoire des « alims non modulaires »… merci beaucoup pour cette précision. Etant habitué à toujours ouvrir mes alim et y souder les nappes à la longueur, au nombre et au type de connecteur  adéquat pour chasser les sacs de nœuds, je n’avais pas pensé à cet aspect des choses.
J’en tiendrais compte.

Voilà qui fait avancer le schmilblick… merci Mister Tolriq
Zen

Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
Vous êtes ici: Xbmc PassionPassion-XBMC : Le MatérielHardwareFil de discussion: Carte mère pour NASFil de discussion: Message #65932
 
Aller à:  




anything