Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [EN COURS] Carte mère pour NAS  (Lu 22038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« le: 23 Juin 2010 00:10:42 »

Je cherche toujours a me faire un NAS/WHS (je suis pas encore fixé), et j'ai quelques questions, et surtout des demandes de retours, en fait, sur le boitier et la CM.

Boitier : http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/55556-Array.html
On en a parlé dans un thread recent.


Carte mère, j'en ai retenue deux. Sachant qu'il me faut mini 6 SATA, 7 si possibles.

Une carte mère supermicro, atom : http://www.ldlc.com/fiche/PB00098426.html

Une carte zotac, mais il n'y a pas de proco : http://www.materiel.net/ctl/ITX/54803-H55_ITX_WiFi_H55ITX_A_E_.html


La Zotac utilise de la DDR3, la Supermicro de la DDR2 SO DIMM.
La Supermicro possède 2 ethernet aussi, c'est un plus.
Et aussi, j'en ai rien a faire du Wifi :D
Journalisée
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #1 le: 27 Juin 2010 17:13:30 »
Haut de page

hum
on fait le même truc en parallèle... et je vais me faire tapper sur les doigts par l'admin si je cross-poste. voilà ce que je viens de pondre

http://passion-xbmc.org/hardware-pour-xbmx/config-pour-reseau-domestique-windows-home-server/20/

ce qui répond en partie à la question concernant la Zotak : il en existe une avec processeur (et nettement moins chère que la Supermicro)

Une ombre au tableau, cette mobo a aussi du wifi (ainsi qu'une kirielle d'extensions qui nous sont inutiles) et un seul brin Ethernet. Ceci dit, utiliser deux brins Ethernet avec le même numéro IP en équilibrage de charge, j'avoue ne pas savoir comment faire. Quand à coller ce bidule avec un routage soft sur deux segments de réseau, hors de question... mon réseau est déjà assez compliqué comme çà ;-)

les 6 ports sata de la Supermicro sont-ils tous intégrables dans un réseau RAID ?

Cheers
Zen
Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #2 le: 27 Juin 2010 18:05:58 »
Haut de page

Pour ta CM, je ne prend pas pour 2-3 raisons : 1 seul port ethernet (mineure comme raison, mais on sais jamais), Le Wifi qui ne me sert a rien, le Raid a moitié supporté mais surtout les performances dégueulasses. J'espère pouvoir intégrer un serveur TV vers Noël, avec la releases d'XBMC 10.11.


les 6 ports sata de la Supermicro sont-ils tous intégrables dans un réseau RAID ?
Il semblerais oui : http://www.supermicro.com/products/motherboard/ATOM/ICH9/X7SPE.cfm?typ=H&IPMI=Y
Ce qui me botte le plus dans cette carte, c'est que c'est une carte pro, et pour un NAS, la confiance me semble primordiale. J'ai pas envie qu'il crame au bout d'un an.
Journalisée
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #3 le: 27 Juin 2010 18:07:07 »
Haut de page

Concernant les OS, je suis un peu comme toi... En plus restreint quand même, mais en gros, soit un FreeNAS, soit un WHS (la nouvelle beta est miam miam).
Journalisée
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #4 le: 27 Juin 2010 19:09:07 »
Haut de page

Rien a ajouter alors, si ce n'est "j'ai hâte de voir le résultat" :-)

Je vais rester pour l'instant sur la bouse de Zotac, pour des raisons d'investissements (quand on claque à terme près de 950 euros de disques, voir plus, c'est pas le prix d'un changement de mobo qui est important ..)
Autant installer une fonction de contrôleur de domaine me semble possible et plausible, autant une fonction PVR me semble relever d'une machine plus proche du télé que de la baie de stockage (bruyante par définition et construction)... pourquoi pas le mediacenter lui-même. une fonction PVR sur le serveur de stockage, cela veut dire une prise de contrôle à distance du PVR éventuellement via le xbmc local ? ca me semble très peu WAF (en partant du principe que le serveur de stockage est éloigné, et n’est pas la machine XBMC)

 En outre, si mon actuel « Asrock Ion XBMC » est trop mou du genou pour gérer les TV et enregistrer, une fois qu'il sera libéré de sa fonction de stockage local, il sera toujours temps pour que je le change contre autre chose. Vivement la 10.11.

Quand au risque de voir griller une CM... Effectivement, sur un RAID matériel, c'est assez destroy. Comme les perfs ne sont pas franchement recherchées, je prends ta remarque plus qu'au sérieux. C'est un argument de plus en faveur d'un véritable 2008 Server avec son RAID 5 soft. Je me demande si WHD 2010 va l'intégrer. Ce serait assez sympa.

Je viens d'ailleurs de m'adresser une bordée d'injures à faire rougir un régiment de tirailleurs. Je n'avais pas vu que Vail était en Beta publique depuis avril...
Dès que j'ai un semblant de config qui marche, je l'installe et je joue avec pour voir si l'admin disque est sérieuse (quoi que... en y réfléchissant, j'ai une pétoire qui pourrait faire l'affaire).

Merci encore pour ces remarques. Préviens nous de l’évolution de ton projet… j’en ferais de même. C’est typiquement le genre de bricole qui pourrait être intéressant d’intégrer au catalogue des configs XBMC Passion :- ))) (et je précise que je ne touche aucune commission !)
Zen
Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #5 le: 27 Juin 2010 19:17:22 »
Haut de page

XBMC ne gère pas le PVR sous Windows directement. Et sous Linux il est obligé de passer par un backend de toute façon, alors autant mettre ce backend sur le NAS. Le flux est dispo sur tout les ordinateurs de la maison comme ca ;)
C'est tout aussi WAF que n'importe quelle autre installation PVR sous XBMC, enfin il me semble.
Journalisée
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #6 le: 27 Juin 2010 19:42:15 »
Haut de page

Je viens de me tapper la doc du Supermicro X7SPA-HF
Très belle bête. Il y a même un pavé TPM, très utile pour le chiffrement des parties sensibles.
La partie raid semble effectivement porter sur tous les disques, mais je n'ai pas vu dans le bios de section qui soit dédiée à cette fonction (sinon dans la sélection du mode de fonctionnement du Sata N°1)
La doc explique "6 SATA connectors for 6 devices (with support for RAID 0, RAID 1, RAID 10 and RAID 5 in the Windows OS environment)"
...et j'aime pas cet ajout de "in the windows os environement" qui laisserait entendre qu'il s'agit d'un raid semi logiciel. J'ai une machine qui possède un ICH8, (l'ancêtre de l'ICH9), je vais regarder comment çà marche.
Cheers
Zen
PS : on a écrit en même temps.. merci pour la réponse PVR. Je ne me suis jamais intéressé à la question jusqu'à présent, mais la réponse me parait logique... effectivement, le backend est... un backend, donc éloigné du frontend :-) (si si, j'ai mangé du poisson quand j'étais petit :-)   )

Merci encore

Encore une information de dernière minute :
https://connect.microsoft.com/WindowsHomeServer/feedback/details/564799/whs-will-not-install-with-supermicro-x7spa-h-board-and-connected-2tb-wd-drives

bad news pour la Supermicro... pour l'instant
« Dernière édition: 27 Juin 2010 20:23:02 par zenographie » Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #7 le: 28 Juin 2010 10:53:47 »
Haut de page

Bonjour

Un petit mot à la fois pour fixer mes idées et revenir sur des « détails philosophiques » d’une architecture Windows Home Server (ou « déconstruction du mythe WHS et interrogations profondes sur l’ontologie de l’Admin, du RAID et de la notion de serveur » )
Après quelques plongées dans WHS, je suis parvenu à comprendre quelques trucs cachés dans l’embrouillamini du blabla marketing microsoftien. Notamment :

-   Un serveur WHS n’est pas une version « réduite » de 2008 R2 comme j’ai pu le lire, mais de SBS (small business server) sur kernel 2008. En d’autres termes, il est contrôleur de son propre domaine et n’accepte aucune synchronisation avec un autre contrôleur de domaine. Pis encore (ce qui est pourtant possible avec SBS), il est apparemment impossible de lui coller un RODC. Un RODC est une sorte de contrôleur de domaine « secondaire » en « lecture seule » destiné à sauvegarder les comptes (UAC) en cas de défaillance du serveur principal. La connexion au serveur WHS avec toutes ses fonctionnalités nécessite le logon via un agent réparti sur les stations (faudra que j’approfondisse cette partie)
-   La gestion des disques de WHS n’a strictement rien à voir avec celle d’un serveur. Le seul mécanisme proposé est une sorte « d’agrégat de bandes ». En gros, chaque nouveau disque ajouté permet d’accroitre la taille de l’espace de stockage en ne présentant qu’un seul volume… sans la moindre fonction de contrôle d’intégrité physique. A ce système est adjointe une version bâtarde de « DFS-shadow copy-réplication « par simple copie » d’un groupe de répertoires (à la rigueur pseudo raid 1 orienté fichiers). Soit une absence totale d’économie de volume. Deux attitudes donc sont possible : soit l’on « fait confiance » à WHS et à la machine qui le soutient, en priant les dieux de l’informatique que tout se passe bien, soit l’on stocke les contenus multimédia sur le Mediacenter ET sur le WHS. Car la question n’est pas de se demander SI les disques du serveur vont tomber en panne, mais QUAND ils vont tomber en panne… or, une réplication de répertoires d’un disque local à un autre disque local n’est en aucun cas une garantie d’intégrité. Il faudrait au moins que ladite réplication se fasse via réseau sur une autre machine. Donc, la seconde solution (stockage sur le mediacenter ET le WHS) est la seule qui soit à peu près fiable… nonobstant toute opération de backup supplémentaire. Je citerais pour mémoire le système de backup en ligne « contributif » Wuala qui semble très bien fonctionner (gratuit, l’usager dispose d’autant d’espace dans le « nuage » qu’il en offre à la communauté en fonction d’une péréquation temps/capacité)

Ceci dit (qui n’était pas un Sénégalais), trouver une archi de backup « grand public » pas chère, sécurisée et fiable, capable de fonctionner « on line » et « off line », orienté image et fichier, c’est comme les fourmis de 18 mètres : ça n’existe pas, çà n’existe pas.

Ceci dit (Brahim 14°) J’ajouterais que je me trompais lourdement quand à l’usage des fonctions RAID des chipsets ICH. Il ne s’agit pas franchement d’un véritable système RAID (accélérateur RAID matériel) mais d’une fonction « semi logicielle » qui est susceptible d’entrer en conflit avec la gestion des disques de WHS. Seul un véritable RAID matériel permet de séparer la gestion des disques de la « mainmise » de WHS. (pour preuve, le bug de l’actuelle beta avec les cartes SuperMicro et le driver ICH9)
Ceci dit (belle abesse), les outils de sauvegarde automatique des stations réparties sur le réseau peuvent en faire un excellent « serveur de backup »… bien que le mot « backup » soit galvaudé dans le cas présent. C’est dans cette optique que WHS est utilisable…
Je continue mon test…
Zen

« Dernière édition: 28 Juin 2010 10:57:23 par zenographie » Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #8 le: 28 Juin 2010 14:01:32 »
Haut de page

J'ai pas accès a ton lien au-dessus :D
Par contre, le truc du contrôleur de domaine je m'en contrebalance moi, donc tant mieux. Le RAID semi-logiciel beaucoup moins par contre.
Journalisée
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #9 le: 28 Juin 2010 14:36:48 »
Haut de page

oups.. pardon
C'est un tread de la communauté Windows Home Server 2010 "Vail". Accès à tout possesseur de compte Passport/MSN/Windows Live. Tout est dans le titre
Le thread date du 2 juin

"WHS will not install with Supermicro X7SPA-H Board and Connected 2TB WD Drives"
Using a Supermicro X7SPA-H Board (with six SATA, Intel Atom Based). Rest of configuration; SATA boot drive (have tried various from flash to regular SATA drives more than 160Gb), four 2TB Western Digital Green drives, and a Blu-Ray burner. No matter what we configure in the BIOS, turning RAID on for the four 2TB drives, turning it off, no drives except the main boot drive, we just cannot get WHS installed. Windows 2008 installs fine on this hardware.



<mode ironie>La question du controleur de domaine est effectivement secondaire à partir du moment ou l'on croit qu'un serveur ne tombe jamais en panne</mode ironie>

Plus sérieusement, Vail est une beta, les choses peuvent probablement changer d'ici là. Il y a une communauté d'utilisateurs WHS en france. Il faudrait leur demander si un membre a déjà intallé un serveur sur une archi ICH9. Ce serait plus fiable que des extrapolations faites en lisant la doc et en jettant une oeil rapide sur un truc installé vite fait sur le gaz.

De toute manière, rien ne remplace un bon vieux test pratique des familles. Je suis en cavale pour le restant de la semaine, donc loin de la salle "bidouilles maison". Je me lance sérieusement sur le projet à partir de lundi soir ou mardi prochain.

Si tu récupères ta carte SuperMicro entre temps, racontes moi comment ça roule stp
De mon coté, je me demande si je ne vais pas installer un petit Small Business Server "file server" et synchroniser par réplication de répertoires.
Mais je vais d'abord regarder de près WHS tout simplement parce qu'il risque d'intéresser la communauté XBMC

Zen


Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
BADMAN!
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 14
Messages: 839
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #10 le: 28 Juin 2010 14:45:09 »
Haut de page

Niveau raid aucune carte mère n'intègre du raid hardware :)
Et les cartes peut chère type Adaptec sont de la même manière du raid logiciel :)
Avec tout un tas de problèmes liés au drivers & co.

Pour monter un nas pas cher et fiable niveau raid software, il n'y a que linux (attention le raid logiciel de freenas (BSD like) utilise une méthode un peu viellotte et pas forcement supporté par bcp de soft en cas de soucis / besoin de recovery).

Sinon après en un peu plus cher il reste des solutions de carte raid hard a 4 port mais il faudra faire plusieurs grappe de raid.

Sinon bah les carte a 8 port ou plus avec du vrai raid c'est 400€ mini mini.

Perso chez moi pour le moment je tourne sur un 7 avec des raids 1 logiciel et une carte adaptec 1420SA pas cher pour rajouter des ports sata.

En attendant de soit migrer vers un QNAP soit me prendre une vraie carte raid.

Pour les 2 cartes réseau perso j'ai un port / ip dédiée pour mon HTPC et un autre port / ip pour le reste du monde, ca me permet de pas impacter la lecture de BR pendant que je fait des très grosses copies.

Sinon pour les boitiers y a des solutions de type :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089856.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038285.html

Permettant de se simplifier grandement la vie pour mettre plus de disques dans des boitiers plus petit (et accessoirement de réduire le nombre de connecteurs d'alims nécessaires ce qui est bien pour des alims non modulaires).
Journalisée

Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #11 le: 28 Juin 2010 16:47:16 »
Haut de page

Heu.. si.
Des années durant, j'ai utilisé du compaq et de l'IBM avec du RAID natif dessus. Hardware j'entends. Ca a d'ailleurs été l'objet d'une sacré bagarre lorsqu'on s'est aperçu que les chipset étaient adaptec pour les machines US (celles filées en france pour les tests d'éval) et Qlogic pour les machines europe... après commande. Mais avec des résultats assez craignos sous OS/2... souvenirs...

Quant au raid soft de Windows, pour du NAS, je l’ai utilisé des années durant… sans le moindre bémol. Casser du miroir ou remplacer du disque n’a plus de secret pour moi (- :  (et j’ajouterais fielleusement que ca tournait alors que Linux pissait encore aux brailles). Ceci dit, j’abonde dans ton sens, un linux comme noyau pour la partie partage et raid soft, c’est la solution peut-être pas la plus simple, mais en tous les cas la moins chère pour un amateur. Et çà peut même booter sur un cd ou une clef usb, tout en étant « piloté » via un simple telnet. (d’ailleurs, la SuperMicro que vise Maxoo a une fonction de prise de contrôle telnet « bios based »… )

Les cartes Adaptec et Qlogic que je possède sont toute du raid hardware. Un driver pour chaque noyau tant que l’équipementier veut bien se taper le travail de développement et intégrer son hard dans la HCL. Du coup, j’ai une collection de cartes inutilisables. A raison de 1500 $ la moins chère pour les scsi triple canal, et 400 à 600 euros le "bas de gamme" sata ou eide, ca a plutôt intérêt à ne pas être "soft". 8 ports "sérieux" avec des pilotes stables, j'ai pas franchement trouvé pour 400 euros.
Faire une config type avec comme remarque liminaire "allez vous acheter la carte machin qui coute 6 fois le prix de votre carte mère et de vos disques réunis", c'est pas sérieux non plus. Enfin, j’ai assez engraissé Adaptec et Qlogic durant des années (ainsi que les fabricants de disques scsi, scsi différentiels « low » ou « high » voltage, wide, pas wide, ultra et j’en passe) pour ne plus revenir sur ces archi ruineuses et qui sont incapables de passer d’une release de noyau à l’autre.

La question de toute manière n'était pas tout à fait là, puisque le but du jeu est de faire du serveur de stockage "neuf et avec le meilleur rapport qualité/prix/espace". Et éviter à tous prix la solution "embedded". La solution de la carte mère intégrant un max de ports d’origine étant la plus simple et la moins coûteuse. Sans même parler de raid de toute manière.
Si en plus le raid pouvait être possible, ce serait bien.
Les baies indiquées sont intéressantes… mais un peu chères pour le budget que je me suis fixé (en fait, l’équivalent du prix d’un boitier de PC pour chaque baie…). Et de toute manière incompatibles avec le nombre de disques que je vise (6 mini, 8 à terme). J’avoue ne pas avoir pensé à l’histoire des « alims non modulaires »… merci beaucoup pour cette précision. Etant habitué à toujours ouvrir mes alim et y souder les nappes à la longueur, au nombre et au type de connecteur  adéquat pour chasser les sacs de nœuds, je n’avais pas pensé à cet aspect des choses.
J’en tiendrais compte.

Voilà qui fait avancer le schmilblick… merci Mister Tolriq
Zen

Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
BADMAN!
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 14
Messages: 839
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #12 le: 28 Juin 2010 17:07:22 »
Haut de page

Heu oui sur des CM serveur y a quelques années :)

Je parle de nos jours sur des cartes end user :)

Pour le boitier oui c'est un peu cher mais ca permet 5 disque dans 3 baies 5 1/4 et le reste dans les emplacement 3 1/2 déjà présent soit 8 disque dans casi n'importe quel boitier moyen tour tout en restant esthétique :)

Et pour le prix de la carte raid oui c'est bien 400€ mini mini :)

Et sinon en aucun cas je ne pousse a l'achat d'une telle carte, je rappelle juste que pour un nas a prix raisonnable ca sera raid logiciel pour la plupart des gens.

Et sur les cartes mères bien regarder si tous les connecteurs sont bien sur ICHX et pas une partie sur un autre connecteur jmicron ou autre qui dans certaines versions sont mal supportés par certaines distrib linux :)
Journalisée

Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #13 le: 28 Juin 2010 17:22:02 »
Haut de page


Effectivement. Jmicron est une hérésie, même sous Windows d'ailleurs
La carte de maxoo (plus je regarde ses specs, plus je la trouve intéressante) est une "full ICH9" 6 ports. Ce qui est une belle performance, car beaucoup de constructeurs ne gèrent que 4 ports en raid sur l'ICH et les deux restants en jbod.

Vivement la semaine prochaine :-)
Zen
Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #14 le: 28 Juin 2010 20:43:35 »
Haut de page

je viens de découvrir qu'il existait, depuis des lustres semble-t-il, un "windows storage server" actuellement en version 2008. avec un licensing qui va du workgroup à entreprise. Produit réservé aux OEM (mais on peut considérer que les configs passions sont OEM... faudra convaincre Fantasy51  niark niark)
je descend une 64 bits et je regarde ce que çà fait en "basic" et en workgroup. Il semble que ce truc soit intéressant sur bien des points : volume shadow copy, sis (déduplication des doublons)
http://www.microsoft.com/windowsserver2008/en/us/wss08.aspx
Je tenterais de passer un coup de fil chez MS pour connaitre les conditions de licensing et les prix respectifs des différentes versions (si jamais çà pouvait couter moins cher qu'un home server.. )
Zen
Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Méchant Modo
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 16
Messages: 3866
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
« Répondre #15 le: 29 Juin 2010 02:31:39 »
Haut de page

Tolriq je trouve tes boitiers plus moche que le Array d'en haut, avec en plus moins d'emplacements. Et plus cher :D

Sinon pour la carte controlleur je suis d'accord, mais elle vient tâter le prix de la config NAS entière, c'est un peu trop cher :D
Pour Linux aussi, FreeNAS était mon premier choix, mais WHS (ou le Windows Storage Server d'ailleurs), m'interresse aussi. Je veux juste être sur de bien avoir envisager toutes les possibilités.


@zeno : J'attends impatiemment tes retour, jamais entendu parler de Windows Storage Server.
Journalisée
BADMAN!
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 14
Messages: 839
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #16 le: 29 Juin 2010 07:58:42 »
Haut de page

Les boitiers que j'ai mis se mettent dans des boitiers :) C'est pas des trucs autonomes. donc ca peut se cacher derrière une jolie porte ca sert juste a consolider.

Après oui le array est joli mais limité a 6 disques avec 1 disque 2,5 pour le système, et a priori pas ultra mega pratique. Sans parler du fait qu'en mini itx avec un max de port sata tu limites tes choix :)

Niveau os, comme indiqué plus haut je te conseille plutôt un openfiler si tu compte faire du raid logiciel pour un support plus étendu des méthodes de raid. (sans parler que pas bsd like donc sera surement plus simple pour y trouver ton bonheur en soft anexes).

Concernant WSS ca reste un os limité comme whs le seul truc bien étant effectivement SIS mais de toute facon vu que c'est OEM only ca sera pas possible de le trouver officiellement. (Sans parler que SIS c'est bien pour les entreprises avec des multi users qui peuvent avoir les mêmes fichiers :), pour stocker de la musique et des des films je doute que t'en ai bcp en double :p, et vu que ca marche en mode fichier et pas block). (c'est présent dans des nas type powervault chez dell par exemple).
Journalisée

Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #17 le: 29 Juin 2010 15:24:41 »
Haut de page

Tu n'as pas vu le fouilli qui règne sur mes disques sur les 8 ou 10 pétoires du réseau, c'est pas des doublons, que j'ai... sans parler des archives de près de 40 ans d'émissions radiophoniques (je dois avoir au moins 4 repositories de Pierrre Dac par exemple..)
De toute manière, vu que WSS est dans le MSDN, pas de raison de ne pas faire le test. Je pense également que pour des licenses WSS "workgroup", les "volume licensing" peuvent être négociables pour de très petites config. Mais ce n'est pas SIS qui m'intéresse le plus... c'est la gestion des disques et les RAID logiciels intégrés dans le noyau. C'est une base 2008 tout de même. Raid 0,1,5, agrégat de bandes, backup au format VHD, sécurité ntfs, gestion des disques dynamiques, système stable et surtout facile à utiliser sans être un gourou de vi...et fonctionnant soit en mode workgroup, soit en share level, soit en ADS.. des normaux aux plus vicieux, et pas uniquement pour des entreprises en "multiuser".

Zen

Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
Colocataire
*
Alcoolémie: 1
Messages: 283
Hors ligne Hors ligne
Sexe: Homme
Râleur impénitent
« Répondre #18 le: 30 Juin 2010 15:33:24 »
Haut de page

bonjour
Remarque idiote et prospectiviste :
Ne pas trop investir dans le Sata, surtout pour du stockage. En fouillant un peu, je suis tombé sur les annonces des premières offres commerciales grand public USB 3.0 (5 gb/s tout de même). Une carte deux ports va chercher dans les 40 euros, un hub dans les 50 euros, une interface usb3/Sata dans les 30 euros (boittier disque compris)
Tarifs donc encore très élevés par rapport à du 2.0, mais qui devraient se casser rapidement la figure dès les prochaines fêtes de fin d'année. Ajoutons qu'il n'y a pas de limitation de "LUN" sous USB, et que les contraintes de distance sont moins fortes que sous Sata. Ce qui devrait permettre de voir du SAN "16 disques" se limitant à un seul morceau de ferraille pour supporter les gamelles.
là encore, dans le cadre d'un raid logiciel, ce peut être une voie intéressante à creuser.De toute manière, une chose est certaine : eSata n'a jamais décollé, et l'arrivée de usb 3.0 va finir par le laminer définitivement.. et c'est tant mieux.

Enjoy
Zen
Journalisée

A good working kernel doesn't allow a program crash unless it says “please”
BADMAN!
Fait partie du Décor
*
Alcoolémie: 14
Messages: 839
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #19 le: 30 Juin 2010 19:47:40 »
Haut de page

Tiens je savais pas qu'ils étaient aussi avancé sur cette techno la c est cool :)

Pour moi ils en était encore a faire joujou.

Ça annonce que du bon pour 2011 2012 tout ca enfin des vrai gros bond :)
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: