
Entre la box Android X96 Air et le boîtier Android X96 Mini, la comparaison est facile. Très peu de points les différencient, mais ils sont suffisants pour les distinguer l’un de l’autre. La différence n’est pas qu’extérieure non plus, même les caractéristiques techniques ne se ressemblent pas alors qu’elles ont la même utilité.
Sommaire
Première différence : la forme et le design
De forme carrée, les deux box se ressemblent presque. Mais la X96 mini fait 9 cm de côté et son épaisseur mesure 2 cm. Elle est donc vraiment petite, elle se tient d’ailleurs dans la paume d’une main d’une personne adulte. Mais cela lui vaut une belle place dans la catégorie des box Android de petite taille. En plus, elle pèse 115 g. Il faut dire qu’elle est très légère. En comparaison, la box X96 Air est un peu plus grande et un tantinet plus lourde. Elle fait 10,50 x 10,50 x 2,00 cm et pèse 535 g. Mais elle se tient également dans une main et est de forme carrée aux bords arrondis.
Pourtant, leur design n’est pas identique. La Mini est plus simple, alors que la Air est un peu plus stylée avec des traçages horizontaux sur le côté supérieur et inférieur.
Deuxième différence : deux versions pour la Air
Si la box X96 Mini fonctionne sous Android 7.1.2 pour 2 GO de mémoire vive, la box X96 Air marche sous Android 9.0, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage avec un Wifi simple band 2,4 GHz sans Bluetooth pour la version 1 et 4 Go de RAM avec 32 ou 64 Go de stockage, un double Wifi 2,4 et 5 GHz, du Bluetooth 4.1 ainsi qu’une connexion Ethernet Gigabit pour la version 2. Ainsi, vous pouvez remarquer par vous-même, la Mini ne possède qu’une seule version alors que le modèle Air est décliné en deux versions.
Deux télécommandes très différentes
Si la commande de la X96 Air reste sobre, mais élégante, on ne peut en dire de même de celle de la Mini. Et même si elles sont toutes deux de couleur noire, celle de la Mini comprend des boutons multicolores. La forme étant déjà différente à première vue. Côté ergonomie, celle de la Air semble meilleure. Sa forme arrondie facilite la prise en main et les accrochages, surtout lorsque les streamings ou les contenus choisis sont un peu accrocheurs… Nuance ! Même pour la version 2 avec la télécommande à bord rectangulaire comme sur la Mini, la différence de design reste visible et même bluffante.
Les mêmes connectiques ou non ?
Sur la box X96 Air, vous avez :
- 1 port USB 3.0,
- 2 ports USB 2.0,
- 1 SD Card cram,
- 1 SPDIF Port,
- 1 Ethernet Port de 10/100 M,
- 1 port HDMI,
- 1 port amplificateur d’alimentation,
- 1 port d’alimentation.
Malheureusement, sur la Mini, vous aurez uniquement :
- 1 port IR,
- 2 ports USB 2.0,
- 1 port HD,
- 1 Ethernet Port,
- 1 Port DC,
- 1 Port AV,
- 1 Carte micro SD (carte TF).
Qu’en est-il de la connectivité et de la compatibilité ?
La box X96 Air est compatible avec les formats HDR10+, le VP9-2, le H.265 et le H.264 et offre une définition d’image de 4K à 75 i/s. Il permet de lire des images de type 8 K et de décoder tous les fichiers de même format. Côté connectivité sans fil, vous avez Bluetooth 4.1 pour les périphériques (écouteurs, souris, clavier, etc.) et Wifi pour internet 5G. à 2.4 G avec Lan port de 100 M
La box Mini X96 par contre, vous avez une compatibilité avec Kodi, le lecteur média par excellence pour IPTV, pouvant supporter des formats d’images 4 K en mode streaming et sur un NAS. D’autres Add-ons peuvent être ajoutés, ainsi que différentes applications comme Miracast ou Airplay, et même des jeux vidéo. Mais cette dernière fonction est aussi visible sur la Air.
Il y a aussi le mode 8 K pour la lecture d’image et de vidéo avec la X96 Air, alors que chez la Mini, ça reste du 4 K classique et du Full HD. Heureusement, vous avez une option WiFi IEEE 802.11 b/g/n et Bluetooth ainsi qu’une compatibilité avec presque tous les formats audio et vidéo actuels.
Combien débourser pour les deux appareils ?
Si la Mini vous coûtait entre 29 et 39 euros, pour la Air, vous devriez débourser dans les 40 à 45 euros. Vous pouvez toutefois avoir une X96 Air reconditionnée pour 28 à 35 euros. En fait, même si les deux appareils peuvent être utilisés pour lire des contenus audio, vidéo, des streamings et des jeux vidéo, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Raison pour laquelle ils sont vendus à des prix totalement différents. Leur niveau de performance est également très différent, soyez francs.