
Si ce n’est pas déjà assez énervant, les spams peuvent rapidement déborder nos boîtes mails. Ils peuvent encombrer nos messages électroniques lorsque nous ne prenons pas les précautions qu’il faut pour les éviter. Quels sont exactement ces spams ? Parce que pour les maîtriser, il faut surtout les connaître. Comment lutter contre ces spams efficacement ?
Sommaire
Comprendre ce qu’est un spam
Il existe plusieurs noms assignés à ces spams. On les appelle spamming, junk email, polluriel, pourriel ou tout simplement courrier indésirable. Ces spams sont généralement des messages qui arrivent dans nos boîtes mails sans qu’on ait donné notre adresse. Le plus souvent, il s’agit de dépêches promotionnels, de publicités et de toutes sortes de messages commerciaux. Ils peuvent être envoyés en grand nombre.
D’après son histoire, le premier spam a vu le jour le 3 mai 1978. Ce fut à l’initiative du réseau Arpanet qui invitait environ 393 personnes à découvrir leur nouvelle machine. Selon les sources, le spam représente aujourd’hui près de 75 à 90% du trafic e-mail mondial, soit presque 200 milliards d’e-mails.
En plus d’être agaçants, ces spams nous font aussi perdre du temps. De plus, il n’y a pas vraiment de techniques pour s’en prémunir. Toutefois, il existe diverses astuces qui peuvent nous permettre de lutter contre le spam de manière efficace.
Quels sont les objectifs des spammeurs ?
Le premier objectif des spammeurs est de dénicher des adresses e-mails valides. Cette tâche leur permettrait d’enrichir leurs bases de données. Plus ces derniers sont remplis d’adresses mails valides, plus ils ont plus de chance de gagner de nouveaux prospects.
Les spammeurs travaillent intelligemment à l’aide d’outils. Parmi les plus utilisés, il y a :
- Les robots: leur travail est de scanner constamment les sites web pour trouver des adresses mails valables.
- Les logiciels : leur rôle consiste à générer automatiquement des adresses mails. Ils vont ensuite tester leur existence. Si vous cliquez sur le lien de désinscription, vous allez être directement repéré comme adresse mail valide, et donc, vous serez ajouté à leurs bases de données.
- Les backdoors, spywares et autres: ils vont récupérer le contenu de vos carnets d’adresses en ligne.
Aussi difficile à croire cela peut être, les spammeurs ont aussi leurs propres stratégies marketing. Ils font aussi de la publicité de leurs prestations en envoyant eux-mêmes des spams. Comme les filtres anti-spams sont de plus en plus perfectionnés, les spammeurs recherchent aussi d’autres techniques pour être infaillibles. Ils vont aller jusqu’à générer des mailings de masse qui changent régulièrement. Voire qui contient des graphiques dynamiques pour mieux brouiller les pistes.
Connaître les différents types de spams
Pour mieux lutter contre les spams, il faut connaître leurs différents types. Parmi la famille des spams, il est possible de repérer :
Les Spams standards
Il s’agit généralement de publicités relatives à des produits, des mails qui sollicitent d’aller visiter un site web, qui proposent des logiciels d’information, etc.
Le scam
Il s’agit d’e-mail dans lequel on vous informe que vous avez gagné de l’argent. C’est essentiellement des cyber-arnaques. On le connaît aussi sous la désignation de Nigeria 419.
Le Pushing
Ce type de spam est considéré comme le social engineering. Il est assez dangereux du fait qu’il a pour but de voler les identifiants de connexion des adresses mails personnelles ou professionnelles. Il va également dérober des numéros de carte bancaire.
Les bounces
Ce sont les e-mails de non-délivrance émis par des serveurs de mails. Théoriquement, ils ne sont pas des spams. Toutefois, lorsque vous en recevez alors que vous n’êtes même pas à l’origine du mail, il devient un spam.
Quelques astuces pour lutter efficacement contre les spams
On reçoit sans cesse des mails tous les jours, que ce soit depuis notre PC ou nos Smartphones. Ce que nous n’en prenons pas souvent conscience c’est que la majorité d’entre eux sont potentiellement dangereux.
Pour les éviter autant que possible, voici quelques astuces qui pourraient vous aider :
· Ne pas répondre aux mails indésirables :
Bon nombre de spammeurs envoient des mails indésirables pour vérifier si une adresse mail est valide ou non. Si vous répondez, cela veut dire que l’adresse fonctionne correctement. Ils peuvent donc facilement vous attirer dans leur filet. La même chose se passe lorsque vous choisissez de cliquer sur des liens hypertextes ou lorsque vous décidez tout simplement de vous désinscrire. Il faut donc éviter ces habitudes si vous voulez être loin des spams.
· Ne pas donner son adresse e-mail à n’importe qui :
Chaque jour, surtout avec l’évolution de la messagerie en ligne et des services en ligne, on est sollicité à des forums d’informations, des blogs, etc. Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de donner son adresse e-mail. Surtout son adresse mail professionnelle. Vous pouvez par exemple créer des adresses e-mails secondaires.
· Décliner autant que possible les offres commerciales :
Autant que vous puissiez, il faut décliner les offres commerciales. Formulaire d’inscription, propositions d’une offre de vente, bons de commande ou autre, tout peut être un piège. Il faut veiller à trouver la petite cage à cocher qui vous demande l’autorisation de vous envoyer un e-mail pour proposition de vente.
· Installer un soft anti-spam :
Pour lutter facilement contre ces junk email et de manière performante, il existe également des logiciels anti-spams que vous pouvez installer. Ils ont essentiellement pour but de vous avertir quand un nouveau message vient de tomber dans votre adresse mail. Ils peuvent vous donner un aperçu du mail, comme le nom de l’expéditeur ou l’objet du mail. Vous pouvez ainsi avoir le temps de juger si vous l’ouvrez ou pas. Ils sont aussi capables de faire des analyses, de sécuriser et de fournir un paramétrage personnalisé.
Que dit la loi à propos des spammeurs ?
Comme il est très facile de rester anonyme pour un spammeur, il est souvent compliqué de l’identifier. En ce qui concerne la législation Européenne, elle oblige le spammeur à demander la permission à ses destinataires avant d’envoyer des messages publicitaires. Voici ce que le site du gouvernement français recommande concernant la lutte contre le spam: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/comment-lutter-contre-spams .Cependant, cela reste un jeu pour les spammeurs et ils peuvent vous emmener dans des spirales qui vont vous énerver davantage. Pour que cette mesure soit efficace, il vous faudra installer un certificat numérique dans votre PC. Cela vous permet de signer électroniquement votre message et de disposer de pièces justificatives au cas où l’affaire ira devant les juridictions compétentes.