Tout bâtiment pourvu d’électricité possède un disjoncteur. Les disjoncteurs connectent le câblage de chaque circuit pour fournir l’électricité d’une maison et en tant que telle, ils servent de gardien de l’alimentation. Si un disjoncteur détecte que le circuit consomme trop d’intensité, il “se déclenche”, coupant toute alimentation au circuit.

À quoi sert et comment fonctionne un disjoncteur électrique ?

Chaque circuit domestique démarre du panneau de service ou compteur principal et se connecte à son propre disjoncteur. Lorsque le disjoncteur est allumé ou ouvert, l’électricité circule à travers le câblage du circuit vers les divers appareils desservis par le circuit et revient au panneau de service. Lorsque le disjoncteur est éteint ou fermé, aucune électricité n’est fournie au circuit. Les disjoncteurs ont une poignée à bascule ou un levier qui vous permet d’activer ou de désactiver le disjoncteur manuellement. Un disjoncteur ne peut pas s’allumer automatiquement, mais il peut s’éteindre. C’est ce qu’on appelle le déclenchement. Lorsqu’un disjoncteur s’est déclenché, coupant l’électricité, la bascule est entre les positions marche et arrêt.

Les différents types de disjoncteurs

Même s’il existe plusieurs façons de classer les disjoncteurs électriques, la classification basée sur le moyen et la méthode de coupure de courant est la plus générale et la plus importante.

Basé sur la classe de tension

La première classification logique des disjoncteurs est basée sur la tension de fonctionnement. Il existe deux types de disjoncteurs en fonction du niveau de tension. Elles sont :

  • Disjoncteurs basse tension, destinés à être utilisés à des tensions allant jusqu’à 1000 V.
  • Disjoncteurs haute tension, destinés à être utilisés à des tensions supérieures à 1000 V.
  • Basé sur le type d’installation

Les disjoncteurs sont également classés en fonction de l’emplacement de l’installation, c’est-à-dire de l’installation extérieure ou intérieure. La principale différence entre les disjoncteurs intérieurs et extérieurs réside dans les structures d’emballage et les boîtiers, tandis que la structure interne comme les pièces transportant le courant, le mécanisme d’interruption et le fonctionnement sont à peu près les mêmes.

Basé sur le moyen d’interruption

La classification la plus importante des disjoncteurs est basée sur le moyen d’interruption et la méthode d’extinction d’arc. À l’origine, le pétrole et l’air servaient de moyen d’interruption et continuent d’être utilisés même après près d’un siècle depuis leur première mise en œuvre.

Il existe deux techniques plus récentes, l’une impliquant le vide et l’autre basée sur le gaz sulfurique sulfafluorique (SF6) comme moyen d’interruption. Ces deux dominent aujourd’hui l’industrie des disjoncteurs, mais les disjoncteurs à huile et à air sont également toujours en service.

Qu’est-ce que le voltage et l’intensité ?

Afin de mieux comprendre un disjoncteur, son fonctionnement, mais surtout comment le choisir, il est important de connaître les mesures courantes d’électricité, dont le voltage et l’intensité.

Qu’est-ce qu’un ampérage ?

Amp est l’abréviation de Ampere. Les ampères mesurent la quantité de charges électriques passant au-delà d’un point donné en une seconde. En termes simples, le nombre d’ampères indique la quantité de courant électrique qui passe par les câbles d’alimentation.

Qu’est-ce qu’un voltage ?

Le voltage (volts, V) mesure la force avec laquelle l’électricité est poussée à travers un circuit. En d’autres termes, le nombre de volts vous indique la quantité de pression poussée.

Vous ne comprenez toujours pas ? Prenons l’exemple d’un tuyau d’eau. Comme l’électricité qui traverse un courant, l’eau coule à travers un tuyau. Les ampères seraient le volume d’eau qui s’écoule à travers le tuyau, tandis que la pression réelle de l’eau serait le voltage.

Comment choisir le bon disjoncteur ?

  • Étape 1

Calculez les exigences de disjoncteur appropriées pour votre maison en segmentant chaque zone de la maison telle qu’elle apparaîtrait sur le disjoncteur : cuisine, salon, chambre principale et autres pièces. Vous utilisez ensuite soit un calcul pour une zone spécifique d’appareils ménagers, soit vous pouvez additionner les informations sur la puissance des appareils que vous pouvez voir sur leur étiquette.

  • Étape 2

Trouvez la puissance ou les amplis pour un élément spécifique. Par exemple, pour savoir quels ampères sont nécessaires pour une ampoule de base de 75 watts, utilisez le calcul Watts = Volts x Amps ou W = V x A.

  • Étape 3

Calculez ou additionnez les amplis sur chaque élément collé inclus dans la zone d’un disjoncteur spécifique. Par exemple, une ampoule de 75 watts, basée sur le calcul de l’étape 2, fait 0,625 ampère. Cela suppose que presque tous les appareils ménagers, à l’exception des gros appareils, sont de 120 V (volts).

  • Étape 4

Additionnez tous les amplis. Disons que vous avez besoin d’un total de 20 ampères pour faire fonctionner une certaine zone de la maison. Vous auriez besoin d’un disjoncteur qui peut gérer 20 ampères.

  • Étape 5

Procurez-vous un disjoncteur qui peut couvrir 20% de plus que le calcul de votre ampli afin qu’il ne court-circuite pas ou n’ait pas trop peu d’intensité, provoquant le déclenchement du disjoncteur ou même un incendie s’il est trop chaud.

Comment installer ou changer un disjoncteur ?

Quelle que soit la raison, lorsqu’un disjoncteur tombe en panne, le retrait de l’ancien et l’installation d’un remplacement sont le remède. Ce n’est cependant pas un projet pour tout le monde, car il implique de travailler sur le panneau de service principal avec le couvercle de sécurité retiré. Bien que le processus ne soit pas difficile, les câblages d’alimentation principale seront exposés lorsque vous remplacerez un disjoncteur et il y a un risque de choc grave si vous ne faites pas attention. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de vos compétences, ou si le disjoncteur semble vieux ou inhabituel, il est préférable d’appeler un électricien professionnel pour effectuer cette réparation. Généralement, l’installation comprend les étapes suivantes :

  • Identifier la marque, le type et la taille du disjoncteur
  • Coupez l’alimentation principale
  • Retirez la plaque de recouvrement du disjoncteur
  • Retirez l’ancien disjoncteur
  • Déconnecter les fils
  • Fixez les fils au nouveau disjoncteur
  • Insérez le disjoncteur
  • Allumez l’appareil




          Nvidia TV Shield

           Xiaomi Mi Box S

              Mag 322

               CyberGhost

                Nord VPN